TAILLE D’ARBRES ET D’ARBUSTES HORS ELAGAGE

La taille des arbres et des arbustes est une opération très importante pour l’entretien d’un jardin. Elle permet, par la suppression de certaines parties d’une plante, de favoriser la végétation, la floraison, et pour certaines espèces, favoriser la fructification.

Sans intervention humaine, la nature fait elle-même office de jardinier, taillant les branches par l’action du vent et du gel. Les végétaux se renouvellent ainsi au gré des saisons et fleurissent à chaque printemps.

Ce processus naturel peut cependant être accéléré et être modulé, afin d’améliorer la beauté naturelle des plantes, favorisant ainsi la mise en fleur. La taille des arbres permet aussi de garder les végétaux en bonne santé et d’éviter certaines maladies.

Outre les nombreux bienfaits pour les arbustes qui gratifieront le jardinier attentif d’une floraison plus importante, la taille permet de contrôler l’esthétisme du jardin, apportant une allure soignée et élégante à chaque arbuste, tout en évitant que les végétaux n’envahissent l’espace.

QUAND EFFECTUER LA TAILLE ?

La période la plus appropriée pour la taille varie fortement selon le type de plante et selon la période de floraison :

– De manière générale, on effectue une taille à la fin de l’hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps.

– On peut effectuer une taille en début d’été, pour les arbustes à floraison printanière, pour qu’ils conservent une floraison abondante et que leur doux parfum emplisse votre jardin.

– Une taille légère peut être effectuée en automne, principalement dans le but de maintenir un aspect propre pour l’hiver.

– Selon l’âge de vos arbustes, il est aussi recommandé d’effectuer une taille de formation durant les premières années, afin que le futur arbre prenne la forme désirée.

flower-plant-lilac-shrub-subshrub-1424475-pxhere.com

TAILLES DES ARBUSTES A FEUILLAGE CADUC

Que ce soit dans le cadre d’une taille de fin hiver ou d’une taille de début d’été :

– Désencombrement des plantes par le retrait des branches mortes ou branches malades
– Coupe des branches grossières ou à l’aspect disgracieux pour renforcer l’esthétisme
– Retrait des fleurs fanées. Il est inutile de gaspiller l’énergie de l’arbuste sur de futurs fruits de mauvaise qualité .
-Renforcement de l’aération et de la luminosité en débarrassant le pied des branches les plus anciennes.

Tous les 4 ans environ, il est recommandé d’effectuer une taille de rajeunissement plus
importante.

TAILLES DES ARBUSTES A FEUILLAGE PERSISTANTS

La première taille de fin d’hiver a pour objectif de « réveiller » la plante après plusieurs mois de sommeil. Cette taille permet aussi de préparer les arbustes pour la belle saison en leur donnant une forme soignée. C’est une taille « sévère », où il ne faut pas hésiter à couper les branches mortes et malades.

La taille de début d’été a pour but de rafraîchir la plante après la floraison et d’en améliorer les ramifications. En retirant les branches abîmées ou qui ont poussé un peu trop rapidement, on peut ainsi rééquilibrer la forme générale de l’arbuste et obtenir un aspect général plus harmonieux.

La taille d’automne reste optionnelle et permet surtout de travailler l’esthétisme de l’arbuste. La taille reste légère afin de ne pas fragiliser l’arbuste avant l’hiver.

849px-Pieris_japonica_-_Lavendelheide

LA TAILLES D’ARBRES ET D’ARBUSTES
ET LE SERVICE A LA PERSONNE

Entreprise certifiée « Service à la personne » , Faivre Paysages Services est en mesure d’intervenir dans le cadre de la taille de vos arbres et arbustes.

En faisant appel à nos services, vous bénéficiez automatiquement d’un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses.

Attention  : Les travaux de jardinage dit d’élagage ne rentrent pas en compte dans le cadre du service à la personne. A partir du moment où le jardinier doit employer du matériel pour monter en hauteur (échelle, nacelle…), la taille de l’arbre est considérée comme étant de l’élagage.