TAILLE DE HAIES

Faivre Paysages Services vous accompagne dans la taille de vos haies et l’entretien de votre jardin. 
Contrairement à une haie libre qui développera un décor et une ambiance champêtre au fond de votre jardin, la haie taillée vise à créer un effet modelé, sur-mesure.

Une haie bien taillée apporte une plus-value certaine à votre aménagement extérieur. Le jardin est agréable visuellement, propre, et les délimitations de votre espace sont claires et précises. Véritable mur végétal, la haie permet aussi de bloquer les éventuels regards indiscrets et vous accorde ainsi plus d’intimité dans votre extérieur. De même, la végétation pourra servir à cloisonner différentes parties du jardin et créer des espaces.

De nombreuses haies taillées ne sont composées que d’une seule espèce (le laurier-cerise par exemple). Il est cependant possible de mixer les arbres et arbustes pour donner plus de formes et de couleurs à votre jardin.

LE PRINCIPE DE LA TAILLE DE HAIE

Afin de conserver un aspect mur végétal dru, il faudra procéder à une taille régulière sur les 3 faces et un entretien précis.

Les trois premières années qui suivent la plantation de la haie sont dédiées à la taille de formation. Une fois par an, il faudra tailler les arbustes afin de faciliter leur croissance et ainsi obtenir une haie plus dense, et bien fournie. Cette taille de formation permettra de délimiter la forme principale de la haie.

Suite aux tailles de formations des premières années, des tailles d’entretien régulières seront indispensables, afin de ralentir la croissance en hauteur des végétaux, et conserver un aspect net et soigné.

 

Une haie stricte demande au minimum 2 interventions par an.

  • Au printemps, lorsque tout risque de gel est écartée (avril ou mai)
  • En fin d’été/début d’automne

Bon à savoir

Selon la croissance des buissons composant la haie, une taille intermédiaire peut-être nécessaire en juillet. 


taille haie agen

LES OUTILS POUR TAILLER UNE HAIE

Selon la hauteur de la haie et sa longueur, on peut être amené à utiliser plusieurs outils. La cisaille ou le sécateur (pour de petites retouches) conviennent ainsi parfaitement pour une jeune haie encore basse. Cependant, les années passant, il est recommandé de passer sur un support supérieur, comme un taille haie électrique (idéal pour une haie n’excédant pas 30 à 40 m de longueur).

Pour les haies plus importantes, un taille haie thermique deviendra rapidement indispensable bien que plus bruyant et plus complexe à manœuvrer.

Outre l’outillage de travail, il ne faut pas lésiner sur le matériel de protection : gants, mais aussi lunettes. Pour les tailles en hauteur, un échafaudage est recommandé, plus stable qu’une échelle ou un escabeau. On peut aussi opter pour l’emploi d’une perche ou de taille-haies télescopiques.

LES AVANTAGES DE FAIRE APPEL A UN JARDINIER PROFESSIONNEL

Tailler les haies peut vite devenir une tâche complexe à réaliser. Bien qu’agréable visuellement, une haie réclame du temps et un entretien régulier. Il faut aussi pouvoir s’équiper en conséquence.



Faivre Paysages Services met à disposition son équipe de jardiniers qualifiés, et prend en charge vos travaux d’entretien de jardin. Nous définissions ensemble un rythme d’intervention, afin de garder une haie propre et parfaitement taillée aux dimensions voulus, et ce, sur les 3 faces. Nous prenons en charge aussi le ramassage et l’évacuation des déchets verts, quel que soit le type de haie : thuyas, cyprès, rameaux, lauriers, conifères

Nous intervenons dans le Lot-et-Garonne et plus particulièrement autour des secteurs d’Agen, de NéracFumel, Villeneuve-sur-Lot et Tonneins.

entretien jardin villeneuve